uk-flag-icon-banque-monaco

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à Monaco ?

Le climat méditerranée, la situation géographique "centrale", Le régime d'imposition, la sécurité, le dynamisme du secteur de la finance et la stabilité politique font de Monaco un lieu idéal pour y vivre, y investir et y placer son argent.

C'est un cadre de vie exceptionnel qu'offre la principauté de Monaco, et vous découvrirez ici en quoi le Rocher est incontournable dans le monde de la banque et de la finance internationale.

Un secteur bancaire très encadré

Avec une quarantaine de banques de plein exercice et environ 60 sociétés de gestion de portefeuille et de fonds, le secteur bancaire emploie presque 2500 personnes et constitue une partie prépondérante de l'activité économique de la Principauté.
Les activités financières sont très encadrées à Monaco. En effet  des lois, ordonnances souveraines et arrêtés ministériels permettent au secteur bancaire monégasque de répondre à toutes les exigences.

Plusieurs organismes et associations tels que, l'AMCO (Association Monégasque des Compliance Officers), l'AMAF (Association Monégasque des Activités Financières), le CCAF (Commission de Contrôle des Activités Financières) ou encore le SICCFIN (Service d'Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers), supervisent l'activité financière et apporte de l'aide à ceux qui souhaitent âtre actif dans le domaine.

Capables d'assurer aussi bien la gestion du patrimoine d'un particulier, que d'offrir des services utiles aux entreprises (comme par exemple l'obtention de ressources financières par la mise en place d'un fond spécial avec le Gouvernement) les acteurs du secteur bancaire et financier Monégasques sont très hautement qualifiés.

Une qualité de vie exceptionnelle

La qualité de vie qu'offre Monaco est exceptionnelle. Le climat, la sécurité, les évènements culturels (opéra, concerts, expositions, musées, sport) , la proximité de l'aéroport international de Nice, la situation géographique centrale et stratégique en Europe (à 2h d'avion de Londres, 1h de Paris, 6 heures de Dubai, X heures de New York, 4 h de Milan en voiture, genève), un système éducatif avancé (école française, anglaise ?) , une administration proche et simplifiée, ainsi qu'une diversité culturelle représentée par plus de 100 nationalités.

Vivre à Monaco ou y venir simplement y passer ses week-ends et vacances rendront votre vie meilleure.

Un secteur immobilier très porteur

Monaco attire beaucoup de personnes et de sociétés. En effet, son climat, sa sécurité,  son dynamisme économique, et ses avantages fiscaux y créent une qualité de vie exceptionnelle. Aussi, sa situation géographique (entre mer et montagne) et spécificités géologiques (entouré de collines et falaises) rendent le territoire exigu.

Ces facteurs créent une demande supérieure à l'offre du marché, les biens disponibles s'y font donc rares.

Ainsi l'évolution des prix du marché continuant très certainement à se diriger à la hausse, rendent et rendront les investissement immobilier toujours très rentables.

Un grand dynamisme économique 

Beaucoup de grandes sociétés rayonnant à l'international ont élu domicile pour leur sièges sociaux, en Principauté. Aussi, plusieurs sociétés y font fabriquer leurs produits, dans la quartier très dynamique de Fontvieille, et des secteurs d'activité à haute valeur ajoutée y sont représentés.

Comment ouvrir un compte à Monaco ?

Pour toute personne souhaitant ouvrir un compte à Monaco, les banques ont pour obligation de vérifier l'identité, les motivations et la situation financière.

Une fois cette étape passée, une convention engageant les deux parties reprendra les termes selon lesquels l'argent sera placé et géré.

Les démarches demeurent donc extrêmement facilitées.